Style

15 février 2023

Ce qu’il faut retenir des fashion et jewelry weeks – Paris, janvier 2023

En janvier à Paris, les bijoux n’étaient pas présents uniquement chez les joailliers. Il y en a eu pléthore pendant les Fashion weeks, dans les collections de haute couture comme dans celles de prêt-à-porter masculin. Du très précieux à la fantaisie, résumé non exhaustif.

Par Sandrine Merle.

 

 

Paris, janvier 2023 – Chez les joailliers (diaporama horizontal)

– Boucheron : « Like a Queen », inspirée d’un double clip art déco. En aigue-marine, il a été acheté en 1937 par le duc de Kent qui l’a ensuite offerte à la reine Elizabeth II. Claire Choisne, directrice artistique, l’a twisté et l’a déconstruit, elle a transformé les éléments géométriques en boucles d’oreilles, bagues, colliers… Des hommes comme des femmes la portaient sur leurs total looks Courrèges monochromes. Le moment fort de la semaine.

– Cartier : suite et fin de la collection « Beautés du Monde ». Une nouvelle démonstration de savoir-faire avec les incontournables panthères et Tutti Frutti, de la souplesse et de la transformabilité, des lignes ou des pointes d’émail quasi subliminales pour souligner des détails, des pierres taillées sur œuvre, c’est-à-dire spécialement pour le dessin… Du grand art.

– Graff : 20 pièces en diamants. Le plus spectaculaire est celui en diamants de 150 carats, au centre un ovale (D Flawless, la plus belle qualité) pèse à lui seul 50 carats. Éblouissant.

– Chanel : 5 montres « Mademoiselle Privé » en avant-première du salon Watches & Wonders (mars 2023). Inspirées par le pique-aiguilles, bracelet surmonté d’un coussin en forme de dôme porté par les couturières, elles se caractérisent par un cadran de 55mm, une glace bombée et un décor en émail et diamants, représentant des sacs iconiques, un jeté de bijoux ou encore une veste en cours de confection.

– Chopard : des pierres non montées, uniques ou en appairage. À côté se trouvait le dessin du bijou en devenir qui sera révélé sur le red carpet au prochain festival de Cannes. Excellente idée !

– Louis Vuitton : seconde partie de la collection « Spirit ». Le V du logo LV est toujours à l’honneur, décliné sous maintes formes : en triangles de différentes tailles, en chevrons notamment sur de très beaux colliers graphiques, etc.

– Christian Dior : une collection inspirée par la dentelle d’or. On retrouve également les sujets préférés de Victoire de Castellane depuis le début des années 2000, les fleurs et l’esprit Grand Siècle.

– Rouvenat et Courbet : des premières en haute joaillerie. Chez Rouvenat, deux pendentifs rosace dont l’un orné de pampilles terminées par des briolettes d’aigue-marine. Chez Courbet, spécialiste du diamant de synthèse, une parure « Big Bang » (symbolisant l’effet produit par son arrivée place Vendôme) avec au centre du collier, un spécimen de 5 carats. Rappelons que les diamants de synthèse de ce poids sont rares.

 

Paris, janvier 2023 – Chez les couturiers (diaporama vertical)

– Schiaparelli : des plastrons bijoux. À la robe à tête de lion, je préfère ces pièces en marqueterie de coquillage ou en pierres, les broderies de perles, les ornements en cuir moulé recouvert de feuille d’or, les bagues ou encore les colliers en laiton.

– Fendi : des bijoux mousquetons. La créatrice, Delfina Delettrez Fendi, s’est inspirée de sa passion pour l’escalade. Voilà donc des mousquetons dont elle a arrondi les formes pour les rendre plus organiques. En argent et en strass, sculpturaux, ils soulignent les plissés, les matières vaporeuses et brillantes, les nuances pastel et métallisées.

– Giambattista Valli : des boucles d’oreilles en strass et en perles. La perle, devenue la signature du couturier, accompagne des créations formées par des cascades de tulle, des traînes, des broderies, des nœuds, des plumes.

 

Paris, janvier 2023 – Chez les créateurs hommes (diaporama vertical)

– Dior Homme : un bracelet haute joaillerie par Victoire de Castellane. Il se porte en haut du bras, sur une chemise rayée froncée par un lien.

– EGONlab : la châtelaine au poignet. On retrouve ce bijou en vogue jusqu’au XIXe siècle, déjà plébiscité dans une précédente collection, dans une ambiance punk. A noter aussi les rangées de clous métalliques sur le dos de la main pour mimer l’effet squelette.

–  Sean Suen : des bijoux ethniques. Le créateur Chinois s’est inspiré des costumes du peuple Yi issu des régions montagneuses du Sichuan. De gros boutons métalliques sont portés en broche, en boucle de ceinture. Des décors en forme de fleurs sont cousus sur des gants en laine.

– Dsquared : « que met-on après une nuit de sexe ? » Ce qui tombe sous la main comme un débardeur en satin et dentelle avec une veste de motard ou un diadème en strass sur sa casquette !

 

Image en bannière : Boucheron, collection « Like a Queen »

 

Articles relatifs à ce sujet :
Ce qu’il faut retenir de la Jewelry Week – Paris, Juillet 2022

Les pièces marquantes de la Jewelry Week – Paris, Janvier 2022

10 bijoux à retenir de la Jewelry Week – Paris, Juillet 2019

 

Articles les plus lus

Avec Tomohiro Sadakiyo chez Hum, à Tokyo

Le côté japonais de Hum, c’est le travail sur la couleur des métaux et sur les textures.

René Boivin, le mystère du bracelet "Torque"

Thomas Torroni-Levene le gardien du temple de la maison René Boivin, a voulu retracer l’histoire de ce bracelet.

Rencontre exclusive avec Shinji Nakaba, dans son atelier au Japon

En 2023, le Loewe foundation Craft prize a braqué les projecteurs sur Shinji Nakaba. Mais son travail est reconnu dans le milieu du bijou...

Les félins de Boivin

La maison René Boivin excelle dans les représentations de fleurs et les animaux. Parmi ces derniers, de magnifiques félins sont entrés dans l’histoire...

Emmanuel Tarpin, joaillier des ombres et lumières

Emmanuel Tarpin n’a pas cherché à faire écho aux magnifiques orchidées de Tiffany & CO. ou à celles de René Lalique, réalisées il y a plus d’un...

Giorgio B. par Giorgio Bulgari, la haute joaillerie en héritage

Avant de revenir sur le travail de Giorgio Bulgari, clarifions les choses : oui, il est un membre de la famille Bulgari. Il représente la quatrième...