Style

10 février 2020

Myrto, un hymne à la tourmaline

Myrto Anastasopoulou est une autodidacte amoureuse de la tourmaline, une pierre qui présente d’infinies nuances de couleurs.

Par Sandrine Merle.

 

 

Pas de Saint Martin’s School à Londres ou de passage chez un joaillier célèbre pour Myrto Anastasopoulou : elle a découvert le bijou lors d’un cours de modelage en cire, il y a 10 ans. « J’ai ensuite appris sur le terrain, au contact des artisans », raconte la jeune créatrice. Sa collection consacrée à la couleur est l’une des plus emblématique de son style.

 

Au centre, la tourmaline

« J’ai privilégié la tourmaline pour sa gamme infinie de couleurs », explique Myrto. Impossible de toutes les répertorier : elle existe en noir, en bleu électrique, en vert, etc. Myrto Anastasopoulou, elle, privilégie les pastels, du rose tendre au vert petit pois en passant pas le lilas, le kaki, le framboise ou le bleu ciel. Les dégradés et les camaïeux se déclinent sur des joncs, des bagues et surtout de magnifiques pendants d’oreilles, infiniment longs. Ici et là, elle a ajouté des éclats de diamant ou d’émeraude… Chaque paire évoque la douceur d’une peinture impressionniste.

 

À croquer…

Chaque tourmaline, polie en cabochon ou facettée, ressemble à un bonbon… En cela, les bijoux de Myrto Anastasopoulou ne s’ancrent pas du tout dans la tradition grecque : dans l’Antiquité, les pierres précieuses, diamants, saphirs et autre rubis se faisaient rares, le pays ne bénéficiant d’aucune source d’approvisionnement. Elles n’ont commencé à apparaître qu’au moment des conquêtes d’Alexandre Le Grand, en Orient.

 

Parfaitement connectés à notre époque, ces tutti-frutti pastels sont stackable autrement dit, ils sont faits pour être accumulés, mélangés et empilés à l’infini. À chacune de trouver sa combinaison. Un bonheur.

 

SHOP NOW Boucles d’oreilles « Serafina », Myrto

 

Articles relatifs à ce sujet :

Christina Soubli, l’art du filigrane

Figures et divinités grecques

Articles les plus lus

René Boivin et Suzanne Belperron, les inséparables

Les gardiens du temple de René Boivin et Suzanne Belperron incarnent aujourd’hui le rapprochement de ces deux maisons qui, l’une sans l’autre, ne...

Défilés Spring/Summer 24, obsession bijou

Le bijou couture fait son grand retour. Passage en revue des spécimens les plus surprenants des défilés Printemps/Été 2024.

Simone Rocha, une perle rare

Simone Rocha maîtrise la brillance du cristal et de la perle à la perfection car elle sait les doser en fonction de leur indice de réfraction, à savoir...

René Boivin dans les années 80-90

C’est la maison René Boivin qui, dans les années 80-90, inspire les joailliers car c’est elle qui a posé les bases de ce style dès les années 20.

TFJP x Christie's, comment porter un bijou vintage /9

Voici la 9e proposition avec deux idées fortes à retenir : la broche dans les cheveux et les bracelets enfilés sur la manche du vêtement.

Ce qu'il faut retenir de la Jewelry Week - Paris, Juillet 2023

Pendant cette dernière Jewelry Week parisienne, j’ai vu (sans exagérer) quelques milliers de bijoux.