27 août 2017

L’épée d’académicien de Jean Vendome dans l’exposition « Medusa »

Hommage au joaillier français décédé il y a quelques jours. En voyant la bague « 5e Avenue » du joaillier dont il apprécie la légèreté, et la pureté obtenue par l’utilisation du vide qui incite à la rêverie, l’intellectuel Roger Caillois décide de lui confier la réalisation de son épée*. Comme le veut la tradition, les matériaux et les motifs symbolisent l’œuvre du commanditaire. Roger Caillois a choisi lui-même la moldavite de Tchécoslovaquie qui rappelle le pays d’origine de son épouse. Les cinq diamants formant la Croix du Sud évoquent la collection Gallimard dont il a été le directeur et la tourmaline du Brésil évoque, elle, ses liens privilégiés avec ce pays. Il y a d’autres symboles mais cette épée marque surtout le début d’une amitié entre les deux passionnés de minéraux au point que Roger Caillois, collectionneur, leur a même consacré un ouvrage d’une poésie inouïe : L’Écriture des pierres.

* conservée au musée des Confluences à Lyon

  • © Pierre-Olivier Deschamps / Agence VU’ - Musée des Confluences, Lyon

  • © Pierre-Olivier Deschamps / Agence VU’ - Musée des Confluences, Lyon

  • © Pierre-Olivier Deschamps / Agence VU’ - Musée des Confluences, Lyon

  • © Pierre-Olivier Deschamps / Agence VU’ - Musée des Confluences, Lyon

Articles les plus lus

Renard Bijoux, l’émotion du quotidien

On perçoit dans les bijoux de Véronique Renard l’authenticité, l’émotion liée aux petits riens du quotidien, le travail fait main…

Repossi x Mapplethorpe

Gaia Repossi, directrice artistique de la marque fondée par son père (aujourd’hui propriété de LVMH), a imaginé une collection de bijoux inspirée de...

Diamants de synthèse sur or noir chez DFLY

Philippe Airaud, designer de DFLY, décline le modèle « Oddity » en or noir, les diamants restent sertis dans de l’or jaune. Magnifique.

La chevalière personnalisable de Stamped

Avec Stamped, Magda Benmlih livre une nouvelle belle interprétation de la chevalière personnalisable en 3 semaines.

Van Cleef & Arpels renforce son lien historique avec la danse

Un des bijoux emblématiques du joaillier est le clip-ballerine apparu au début des années 40. Au-delà des créations joaillières et horlogères, Van...

Messages personnels: les acrostiches de Chaumet

En accord avec l’histoire de chacun, Chaumet décline le bracelet acrostiche dont la succession d’initiales de chaque pierre forme un message.