28 octobre 2022

205 000

Lors de la conférence organisée par le joaillier L’Or du Monde (pionnier dans l’utilisation d’or recyclé), l’association Systext a dressé un tableau apocalyptique de l’extraction de l’or. Le World Gold Council (grande instance officielle de l’or) estime que l’on a exploité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, 205 000 tonnes d’or. Selon Systext, ces 205 000 tonnes tiendraient dans un cube de seulement 22 mètres de côté ! Recyclé, tout cet or serait amplement suffisant pour satisfaire les besoins des industries diverses et variées. Rappelons que la joaillerie utilise encore 55% de l’or extrait chaque année, ¼ étant réservé aux investissements et 12% aux réserves de banques centrales. La joaillerie utilise aussi 17% de l’argent et 22% du platine extraits. À suivre dans mon prochain article.

 

Image @ Systext

Articles les plus lus

Le Wing Shop de Noor Fares

Sur le Wing Shop de Noor Fares, on peut désormais personnaliser ses boucles d’oreilles « Fly Me to the Moon ».

Revoilà Rouvenat !

Le Rouvenat du XXIe siècle perpétue et modernise les valeurs positives initiées par Léon Rouvenat.

Barrie x Goossens, médailles en cachemire

Barrie, fameuse pour ses cachemires et Goossens connue pour ses bijoux couture dorés de style antique ont croisé leurs savoir-faire.

Mazarin, la nouvelle marque de Louise de Rothschild et Keagan Ramsamy

Louise de Rothschild et Keagan Ramsamy donnent le nom Mazarin à leur toute nouvelle marque en or recyclé et diamants de synthèse.

Une montre féminine de Michael Kors, première publicité sur Instagram

Sur Instagram, il n’y a d’abord eu qu’un seul annonceur et une publicité par jour ! Le premier à oser y aller, en novembre 2013, fut Mickael Kors...

La joaillerie de Balmain

La maison de couture Balmain a lancé sa première collection de joaillerie. Sans surprise, elle couvre une large gamme de prix et reprend les codes de la...