Mon agenda

01 juin 2020

La vente Mellerio chez Sotheby’s Paris

Le 10 juin 2020, cette vente aux enchères Sotheby’s (en salle) est l’occasion de s’offrir une pièce du plus ancien joaillier au monde : Mellerio.

 

 

Magali Teisseire, directrice du département joaillerie de Sotheby’s Paris, propose pour la seconde fois dans sa vente parisienne, un ensemble de bijoux issus de la collection privée d’un joaillier. Cette fois-ci, Mellerio est à l’honneur avec 25 pièces estimées entre 1 500 et 40 000 euros.

 

Qui est Mellerio ?

Le joaillier français Mellerio vient de fêter ses 400 ans, ce qui fait de lui le plus ancien du monde. Fait rarissime aujourd’hui, il appartient toujours à la famille : Laure-Isabelle Mellerio aux commandes est également directrice artistique. Surnommé le « joaillier des reines », Mellerio a des cahiers remplis de commandes de toutes les têtes couronnées d’Europe, de la reine Marie-Antoinette à l’impératrice Eugénie et à la princesse Mathilde en passant par la reine Victoria (cf. diaporama horizontal).

 

Un musée éphémère Mellerio 

A l’occasion de cette vente, Sotheby’s expose 17 pièces historiques (diaporama horizontal) conservées dans le patrimoine Mellerio. C’est un véritable privilège de pouvoir découvrir, en toute intimité ou presque, le bracelet de Marie-Antoinette formé par des camées antiques, la broche plume de paon transformable achetée par l’impératrice Eugénie ou encore ce merveilleux diadème en turquoises également transformable en 7 pièces. Mais attention, aucune des ces pièces n’est à vendre !

 

Du XIXe siècle à 2005

Le plus ancien bijou Mellerio que l’on puisse s’offrir dans cette vente est un délicat collier datant de la fin du XIXème siècle. En diamants taille ancienne et en aigues-marines, les motifs inspirés par l’Antiquité sont montés sur des fils couteaux en platine. Les pièces les plus récentes datent, elles, de 2003 et 2005 : il s’agit de trois broches en or représentant des musiciens vénitiens. Un rappel des origines italiennes de Mellerio dont le fief, Craveggia, se situe dans le Piémont.

 

En passant par les années 70-80

Entre les deux, j’ai eu un vrai coup de cœur pour les bijoux des années 70-80 dont deux bracelets en émeraudes, pierre fétiche de la maison. L’un d’entre eux, en forme de feuille, offre une incroyable diversité de tailles (marquise, brillant, baguette, etc.) et de types de serti (griffe, clos, etc.). Et quelle souplesse ! A cette époque, Mellerio a également réalisé deux demi-parures (autrement dit un collier + des boucles d’oreilles ou un bracelet) d’inspiration naturaliste formées par des enchevêtrements de brins d’or jaune. Des beautés vintage à ne pas manquer chez Sotheby’s.

 

Exposition du 5 au 9 juin 2020 chez Sotheby’s – 76, rue du faubourg Saint-Honoré – 75008 Paris

Vente le 10 juin 2020 chez Sotheby’s (et online) – 76, rue du faubourg Saint-Honoré – 75008 Paris

 

Articles relatifs à ce sujet :

La dédicace « Coiffes et Parures » chez Mellerio 

735 000

Mellerio, joaillier du Second Empire

Craveggia, le fief de Mellerio

Articles les plus lus

Les évènements bijoux à ne pas manquer en 2024

En 2024, ne manquez pas ces expositions dédiées au bijou ou qui présentent quelques pièces méritant le détour.

Regarder d’un autre œil « Marie-Antoinette et ses enfants », le tableau d’Élisabeth Vigée Le Brun

Un élément important se situe à l’arrière-plan, dans la pénombre : un serre-bijoux (un cabinet servant à ranger entre autres ses joyaux) aux...

Ventes aux enchères, Genève 2023 - Ce qu'il ne faut pas manquer

Les collectionneurs se précipitent aux ventes aux enchères. Vous aussi, n’hésitez pas à vous y rendre. Preview des merveilles à découvrir.

Mon "Parcours Bijoux 2023"

Du 2 au 29 Octobre 2023, Parcours Bijoux (organisée par les bénévoles de l’association D’un Bijou à L’Autre) propose près de 50 expositions,...

Au 9 rue de la Paix, visiter l'exposition « Dans l’intimité de Vever »

Camille et Damien Vever qui ont ressuscité la maison Vever, il y tout juste deux ans, retracent son histoire humaine grâce à 60 bijoux et objets d’art.

Découvrir les bijoux contemporains dans l'exposition "Des cheveux et des poils"

« Étonnamment, le cheveu fascine de nombreux jeunes artistes et designers », explique Denis Bruna le commissaire de l’exposition « Des Cheveux et des...