Style

23 avril 2022

Watches & Wonders 2022, les complications pour tous

À Watches & Wonders, la haute horlogerie a proposé des designs plus contemporains et des twists créatifs parfois teintés d’humour et de poésie. De quoi interpeller, amuser, faire rêver et au final séduire de nouvelles clientèles non initiées aux complications.

Par Sandrine Merle.

 

 

« J12 Tourbillon Diamant Calibre 5 », Chanel

Amateurs de diamants, le nouveau tourbillon de Chanel est pour vous ! Cet élément servant à contrer les effets négatifs de l’attraction terrestre sur le fonctionnement de la montre est illuminé par un beau solitaire positionné juste au centre. Au-delà de la prouesse technique, il est fascinant d’observer la pierre précieuse tourner sur elle-même au rythme des secondes dévoilant ainsi toutes ses facettes. A cela, s’ajoute une belle tête de lion sur le fond.

 

« Big Bang Tourbillon Automatic Purple Sapphire », Hublot

La Big Bang Tourbillon Automatic Purple Sapphire associe une complication avec lunette et boîtier intégralement en verre saphir. Un verre saphir d’une couleur inédite, violet translucide qui transforme cette montre hypertrophiée : la voilà extrêmement légère et aérienne, presqu’immatérielle. Le tourbillon, lui, semble être porté à même la peau. Un modèle au look synchro avec son temps et avec l’ère des NFT investi par la marque.

 

« Rendez-Vous Étoile Filante », Jaeger-LeCoultre

Les ingénieurs de Jaeger-LeCoultre ont inventé une complication qui fait rêver… L’obsession de la précision au service de l’aléatoire donne naissance à une étoile filante activée par les mouvements du poignet :  elle traverse le cadran en aventurine bleu nuit 4 à 6 fois par heure mais impossible de savoir à quel moment… C’est la magie de l’étoile filante ! De quoi enthousiasmer les plus superstitieux d’autant qu’ils peuvent la faire apparaître en tournant plusieurs fois la couronne.

 

« L.U.C Full Strike Saphir », Chopard
Voilà de la mécanique de haut vol ayant abouti au dépôt de 7 brevets. Pour résumer, disons que la complication Répétition Minutes consistant à faire sonner les heures et les minutes a été intégralement réalisée en verre saphir, meilleur vecteur propagateur de son que l’or traditionnel. Quand le timbre, usiné d’un seul tenant dans un bloc de saphir avec la glace de la montre, est frappé par le marteau, il n’est donc plus le seul à vibrer. Le tintement infiniment cristallin est unique à tel point que les frères Capuçon disent en avoir eu des frissons… Avis aux oreilles absolues.

 

« Masse Mystérieuse », Cartier

Voilà une montre pour magicien ! Les aiguilles et le mouvement sont comme en apesanteur, ils semblent suspendus dans le vide. Derrière cette illusion se cache un « truc » hyper technique ayant nécessité 8 ans de mise au point : la combinaison d’un mouvement inédit, le calibre 9801 MC (objet d’un brevet) concentré dans la masse oscillante squelette en forme de demi-cercle. La complication devient le spectacle à part entière. Rappelons que ce principe existe déjà chez Cartier depuis les années 1910 dans des pendules, elles-mêmes inspirées par l’invention du célèbre illusionniste Robert-Houdin.

 

« Arceau le Temps Voyageur », Hermès

Sur cette nouvelle Arceau, un cadran muni d’index et d’aiguilles gravite dans un cadran portant des noms de villes représentant les différents fuseaux horaires. Amusant : grâce à un bouton poussoir, le premier vient se positionner en face du fuseau dont il affiche l’heure. Paris étant remplacé par « 24, faubourg », adresse de la boutique parisienne d’Hermès… Le fond du cadran reprend la mappemonde fantaisiste du graphiste Jérôme Colliard, dont les continents imaginaires portent des noms inspirés par l’univers équestre. L’espièglerie de la maison dans toute sa splendeur.

 

« Lady Arpels Heures Florales Cerisier », Van Cleef & Arpels

Sur ses montres, Van Cleef & Arpels à l’origine de la collection « Complications Poétiques » (lancée en 2006) n’a de cesse de remplacer aiguilles et index par des oiseaux, des fées, des planètes et autres figures s’animant sur le cadran. Amis poètes, sur celle-ci comptez le nombre de fleurs ouvertes et vous aurez l’heure ! Les minutes se trouvant, elles, sur le côté du boîtier. Elle a été inspirée par l’Horloge Florale de Carl Von Linné : au XIXe siècle, ce botaniste suédois a imaginé un plan de jardin à base de plantes organisées en fonction des heures d’ouverture des corolles. Magnifique.

 

Articles relatifs à ce sujet :

Les montres féminines de Watches & Wonders 2021

Bijoux griffés/non griffés, les enjeux

 

Articles les plus lus

Ce qu’il faut retenir de la Jewelry Week – Paris, Juin 2024

La CAO (Création assistée par ordinateur) : un sujet encore tabou dans ce secteur associé au travail fait à la main par des artisans héritiers d’une...

Avec Tomohiro Sadakiyo chez Hum, à Tokyo

Le côté japonais de Hum, c’est le travail sur la couleur des métaux et sur les textures.

René Boivin, le mystère du bracelet "Torque"

Thomas Torroni-Levene le gardien du temple de la maison René Boivin, a voulu retracer l’histoire de ce bracelet.

Rencontre exclusive avec Shinji Nakaba, dans son atelier au Japon

En 2023, le Loewe foundation Craft prize a braqué les projecteurs sur Shinji Nakaba. Mais son travail est reconnu dans le milieu du bijou...

Les félins de Boivin

La maison René Boivin excelle dans les représentations de fleurs et les animaux. Parmi ces derniers, de magnifiques félins sont entrés dans l’histoire...

Emmanuel Tarpin, joaillier des ombres et lumières

Emmanuel Tarpin n’a pas cherché à faire écho aux magnifiques orchidées de Tiffany & CO. ou à celles de René Lalique, réalisées il y a plus d’un...