Style

12 mai 2018

Avec Elizabeth de Chambrun, à la bibliothèque Chester Beatty de Dublin

La créatrice Elizabeth de Chambrun m’a invitée à l’accompagner à la bibliothèque Chester Beatty pour découvrir l’une de ses sources d’inspiration : les miniatures mogholes.

 

Elizabeth de Chambrun passe plusieurs mois par an à Jaipur, où elle crée des bijoux très influencés par la culture indienne. Elle utilise le même or pur, très jaune et velouté qu’utilisent les artisans depuis des millénaires. Les motifs floraux et les arabesques évoquent, eux aussi, le style moghol des XVIe et XVIIe siècles. Pour nourrir son inspiration, la créatrice s’est rendue à la bibliothèque Chester Beatty.

 

La collection d’Alfred Chester Beatty

A quelques pas du château de Dublin, la bibliothèque Chester Beatty est dédiée aux collections d’Alfred Chester Beatty. Au début du XXème siècle, ce magnat de l’industrie minière a rassemblé ce qu’il y a de plus beau au monde en matière d’art islamique et oriental. Au fil des vitrines, Elizabeth de Chambrun s’enthousiasme devant la beauté d’un livre formé par de fines feuilles de jade chinois, elle s’imprègne de la délicatesse de textes enluminés d’or, de manuscrits éthiopiens, arméniens ou encore russes.

 

Les miniatures mogholes

Mais Elizabeth de Chambrun est venue pour les délicates miniatures mogholes, visibles uniquement sur rendez-vous. Portraits, scènes de vie… La créatrice me tend une loupe pour que j’apprécie, sur l’une, datant du XVIe siècle, le détail des bijoux portés par les princes. Elle s’émeut sur la beauté des colliers formés par de simples rangs de perles ponctués d’émeraudes et de rubis, les bagues d’archer suspendues à la ceinture, un sarpech, les boucles d’oreilles en diamants ancêtres de la ear-cuff. Le plus étonnant : des femmes portant des bijoux réalisés en véritables micro-perles et pierres précieuses.

 

Imprégnée de ces représentations ancestrales, Elizabeth de Chambrun s’apprête à repartir à Jaipur, créer sa collection…

 

Articles les plus lus

Simone Rocha, une perle rare

Simone Rocha maîtrise la brillance du cristal et de la perle à la perfection car elle sait les doser en fonction de leur indice de réfraction, à savoir...

René Boivin dans les années 80-90

C’est la maison René Boivin qui, dans les années 80-90, inspire les joailliers car c’est elle qui a posé les bases de ce style dès les années 20.

TFJP x Christie's, comment porter un bijou vintage /9

Voici la 9e proposition avec deux idées fortes à retenir : la broche dans les cheveux et les bracelets enfilés sur la manche du vêtement.

Ce qu'il faut retenir de la Jewelry Week - Paris, Juillet 2023

Pendant cette dernière Jewelry Week parisienne, j’ai vu (sans exagérer) quelques milliers de bijoux.

Jonathan Bréchignac, artiste minéralogiste

Jonathan Bréchignac n’est pas militant mais ses œuvres appellent une prise de conscience sur la vulnérabilité de la nature.

Cartier, le platine par amour des pierres

En Équateur, les artisans réalisent les premiers bijoux en platine dès le 1er siècle après J.C. Mais en Europe, on ne découvre ce métal que dans la...