Style

18 avril 2019

3 coups de coeur

Parmi les centaines de bijoux que j’ai vus ces dernières semaines, en voici trois que j’aime particulièrement.

 

 

Chez Christina Soubli, les boucles d’oreilles en filigrane

Ces délicates boucles d’oreilles sont empreintes du double héritage de Christina Soubli : celui d’une riche tradition grecque et celui de sa famille de joailliers. Elle convoque sa technique préférée, celle millénaire du filigrane consistant en de minces fils d’or, torsadés ou pas, soudés entre eux. Grâce aux pleins et aux vides, ils forment ainsi une néo dentelle délicate accentuée par les micro-perles d’eau douce.

 

Chez Jacqueline Rabun, le pendentif de méditation

L’Anglaise Jacqueline Rabun travaille rarement les pierres précieuses. Ses bijoux minimalistes sont formés par des lignes organiques en mouvement, en or ou en argent. Ceux qu’elle créés pour Georg Jensen depuis 18 ans sont dans la même veine. Pour ce pendentif, elle fait une exception : ovale, il est formé par une aventurine placée dans un réceptacle en or. Au-delà d’être une ornementation, la pierre peut aussi servir à la méditation. Elle se manipule. Elle absorbe la chaleur du corps et diffuse la puissance de son énergie.

 

Chez Alice Cicolini, la bague en émail

La beauté de la bague d’Alice Cicolini ne tient pas seulement à l’émeraude de Muzo de 22 carats. Elle vient aussi de la maîtrise de l’art de l’émail par ses artisans de Jaipur. Après des années, ils ont réussi à juxtaposer les différentes couleurs formant des fleurs et des feuilles sans creuser le métal ou les séparer par un fil d’or. Le dessin est d’une précision remarquable. Une prouesse qui permet de moderniser la technique de l’émail.

 

Article relatif à ce sujet :

Les nouveaux créateurs indépendants

Articles les plus lus

René Boivin et Suzanne Belperron, les inséparables

Les gardiens du temple de René Boivin et Suzanne Belperron incarnent aujourd’hui le rapprochement de ces deux maisons qui, l’une sans l’autre, ne...

Défilés Spring/Summer 24, obsession bijou

Le bijou couture fait son grand retour. Passage en revue des spécimens les plus surprenants des défilés Printemps/Été 2024.

Simone Rocha, une perle rare

Simone Rocha maîtrise la brillance du cristal et de la perle à la perfection car elle sait les doser en fonction de leur indice de réfraction, à savoir...

René Boivin dans les années 80-90

C’est la maison René Boivin qui, dans les années 80-90, inspire les joailliers car c’est elle qui a posé les bases de ce style dès les années 20.

TFJP x Christie's, comment porter un bijou vintage /9

Voici la 9e proposition avec deux idées fortes à retenir : la broche dans les cheveux et les bracelets enfilés sur la manche du vêtement.

Ce qu'il faut retenir de la Jewelry Week - Paris, Juillet 2023

Pendant cette dernière Jewelry Week parisienne, j’ai vu (sans exagérer) quelques milliers de bijoux.