06 juillet 2020

"Dina à la loupe", un livre fascinant

Je voulais en savoir plus sur Dina Level car dans l’univers du bijou, son nom revient sans cesse. Conçu comme un album de famille à partir de photos, coupures de presse, de lettres, le livre « Dina à la loupe » dresse le portrait d’une gemmologue hors-du-commun, petite femme pétillante qui n’a cessé de transmettre son immense savoir. En retraçant la vie Dina Level de sa naissance aux années 80, Catherine Aubert (une de ses anciennes élèves) nous entraîne dans le monde des pierres. On assiste à la naissance du Laboratoire Français de Gemmologie dans les années 20. On passe de ses salles de classe aux ateliers de joailliers en passant par les salles du musée de Cluny. On rencontre personnalités et sommités comme Jean Vendome, Roger Caillois ou Daniel Alcouffe directeur du département des Objets d’art du musée du Louvre. Pour néophyte ou connaisseur, un livre passionnant !

  • Dina Level

  • "Dina à la loupe", page 35 - Dina Level par Pierre de Belay

  • Dina Level et Jean Vendome, lors du vernissage de sa boutique - 1979

  • Dina Level et sa collection personnelle vendue à Drouot en 1985

Articles les plus lus

Les grands gagnants : vermeil, plaqué or et laiton doré

Dans le registre de la « fantaisie », le vermeil, le plaqué or et le laiton doré montent en puissance. Un phénomène dû à…

Le boom de la laque

Opaque, lisse et brillante sans étinceler de mille feux, la laque est omniprésente dans les collections. On dirait que les bijoux ont été peints dans...

Tabayer, l’or allégé

J’ai été aussi surprise par l’extrême légèreté de ce volumineux bracelet Tabayer… au point de me demander s’il s’agissait bien d’or.

Défilé Balmain SS22 : obsession maillon

Le maillon, élément central de la collection Balmain SS22, devient même le vêtement quand Olivier Roustaing l’agrandit et le transforme en top ultra...

Osez ces bijoux importables !

Trop inquiétants, trop excentriques, trop, trop, trop… Importables me direz-vous en voyant ces bijoux. Mais demain?

Renard Bijoux, l’émotion du quotidien

On perçoit dans les bijoux de Véronique Renard l’authenticité, l’émotion liée aux petits riens du quotidien, le travail fait main…