27 mars 2019

10 bijoux pour Égyptomaniaques

Motifs pharaoniques, hiéroglyphes, scarabées … L’Égypte est un thème classique que l’on trouve chez créateurs et joailliers contemporains. Ce vocabulaire stylistique a connu des engouements phénoménaux à la toute fin du 18e siècle, après les campagnes de Napoléon. Présente sous le Second Empire, cette égyptomanie a été renforcée en 1922, pendant la période Art déco, par la découverte du tombeau de Toutânkhamon. L’exposition actuelle des trésors de ce pharaon va-t-elle relancer l’engouement ?

 

  • En souvenir de sa campagne d’Egypte, Napoléon 1er a fait tailler l'éclat du boulet de canon qui a tué son cheval à la bataille de Dresde, en bague. Il l'a offerte à Marie Walewska

  • Mellerio - Collier en or et amulettes égyptiennes en faïence - Second Empire vers 1870

  • Louis Comfort Tiffany - Collier en or, lapis, ambre, turquoise - Vers 1913

  • Van Cleef and Arpels - Bracelets en platine, diamants, rubis ... - Début des années 1920

  • Cartier - Broche en faïence, diamants, quartz fumé et émeraudes - 1924

  • Janesich - Bracelet en cristal de roche, diamonds, enamel - Vers 1930 - Estimé CHF22 000 - 28 000, vendu CHF35 000 © Christie's (2017)

  • Charlotte de Syllas - Collier Magpie en jades noir du Wyoming et blanc de Birmanie

  • Daniela Villegas - Pendentif en or, pierres et véritables scarabées

  • Bare Jewelry - Bague en or et diamants évoquant les pyramides égyptiennes - 2019

  • Hemmerle Collection "Revived Treasures"

Articles les plus lus

735 000

La broche paon de Mellerio ne présente aucune pierre exceptionnelle… Elle vient pourtant d’être adjugée $735 000 dans la vente de la collection Al...

Les gourmettes LV de Virgil Abloh

Virgile Abloh, le directeur artistique de Louis Vuitton twiste la chaîne cubaine: les gros maillons adoptent les codes de la cultures hip hop.

Les animaux, reflets de l’âme humaine

Les animaux sont nos miroirs, le reflet de nos âmes: ils dénoncent la cupidité, l’injustice, la soif de pouvoir, etc. Voici quelques exemples...

L'éléphant, un animal précieux

L’éléphant, qui à l’état sauvage pourrait avoir disparu de la planète d’ici 20 ans, est particulièrement apprécié par les joailliers.

Pascale Monvoisin x Sauvade

Amoureuse des animaux, la créatrice française Pascale Monvoisin a imaginé une jolie bague en or au profit de l’association Sauvade.

La bague fume-cigarette de Tabbah

Cette bague du joaillier libanais Tabbah ré-interprète le traditionnel fume-cigarette.