Mon agenda

08 septembre 2019

Journées Européennes du Patrimoine : 10 visites incontournables

Parmi les lieux ouverts gratuitement pendant les 36èmes Journées Européennes du Patrimoine, voici quelques incontournables pour amateurs de bijoux et de pierres précieuses.

 

 

LES JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE – RIVE DROITE

1. À l’hôtel de Nocé, 1er arrondissement

Boucheron a été l’un des premiers à s’installer place Vendôme, en 1893. La visite de l’hôtel particulier fraîchement rénové où se trouve la boutique historique permet également de découvrir des espaces habituellement fermés au public comme le studio de création ou l’appartement réservé aux grands clients, au dernier étage. Le clou : la baignoire avec vue époustouflante sur la place et sa célèbre colonne.

Sur inscription.

 

2. Chez Bucherer, 2ème arrondissement  

Bucherer (horloger-joaillier suisse, également propriétaire du plus grand magasin parisien de marques de montres) propose des conférences sur l’histoire de l’horlogerie et un atelier dédié au montage et démontage d’un mouvement ainsi qu’une animation autour des pierres de couleur.

Sur inscription.

 

3. Au musée du Parfum Fragonard, 9ème arrondissement

Exceptionnelle, la collection de flacons anciens retrace l’histoire du parfum de l’Égypte ancienne au XXe siècle. Certains, en or, en argent ou encore en pierres précieuses s’apparentent à des bijoux.

Visite guidée gratuite spécialement organisée pour Les Journées Européennes du Patrimoine. Sur inscription.

 

4. Au musée de la Vie Romantique, 9ème arrondissement

Avec sa cour pavée et son jardin fleuri à l’abri du tumulte, ce musée (installé dans l’ancien atelier de Ary Scheffer) est l’un des plus charmants de la capitale. Consacré à l’évocation de la vie artistique et littéraire au début du 19e siècle, il présente des objets dont plusieurs bijoux ayant appartenu à George Sand.

Visite libre gratuite et animations.

 

LES JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE – RIVE GAUCHE

5. À l’Hôtel de Vendôme Paris-Tech, 5ème arrondissement

La galerie des Minéraux possède l’une des 5 premières collections du monde avec environ 100 000 échantillons et quelques vitrines consacrées à des pierres précieuses ayant orné les Joyaux de la Couronne. Cette magnifique galerie, d’une centaine de mètres, est pourvue de larges baies s’ouvrant sur les serres du Jardin du Luxembourg.

Visite libre gratuite.

 

6. Au musée de l’Armée à l’hôtel des Invalides, 7ème arrondissement

Parmi l’incroyable diversité d’œuvres et d’objets (du Moyen-Âge jusqu’à 1945) figurent le collier de la légion d’honneur de Napoléon Ier, les bagues sculptées par les soldats dans les tranchées ou encore les magnifiques décorations des habits militaires. Le clou : la spectaculaire collection d’armures dont celle de François 1er aux décors en relief rehaussés de damasquinure.

Visite libre gratuite et animations.

 

7. Au musée de la Légion d’Honneur et des Ordres de Chevalerie, 7ème arrondissement

Ce musée est une référence mondiale avec plus de 5 000 objets d’art et d’insignes du monde entier allant du Moyen-Âge au 21e siècle. A l’issue de la visite du bâtiment, l’hôtel de Salm, le conférencier enchaînera avec « Les décorations à travers le prisme du bijou ». Beaucoup comme la Toison d’Or ou l’Ordre du Soleil de Perse sont en effet ciselées ou empierrées.

Samedi 21 septembre à 15h et 17h / Dimanche 22 septembre à 11h30, 15h et 17h.

Durée : environ 30 mn. Entrée libre, aucune inscription requise.

 

8. À La Monnaie de Paris, 6e arrondissement 

Lors des Journées Européennes du Patrimoine, La Monnaie de Paris donne accès à son histoire, ses savoir-faire, ses collections de monnaie, de décorations et de médailles. Il est aussi possible d’assister à un atelier de gravure. Pour l’occasion, elle ouvre aussi son usine de Pessac, l’une des plus sécurisées de France car elle y frappe euros et autres devises étrangères.

Visite gratuite et animations.

 

9. Au Musée de Cluny, 5e arrondissement 

Outre la célèbre tapisserie médiévale « La Dame à la Licorne », le musée de Cluny propose de magnifiques pièces d’orfèvrerie. Les incontournables : la plus ancienne rose d’or conservée réalisée par l’orfèvre siennois Minucchio en 1330 et quelques couronnes votives en or offertes par les Wisigoths au 7e siècle à l’église. Elles ont été découvertes à Guarrazar, près de Tolède au 19e siècle. Malheureusement le trésor de Colmar est, lui, dans une exposition aux Cloisters à New-York…

Visite libre gratuite. Lectures, concerts, conférences, visites et ateliers.

 

10. À la Sorbonne – Faculté des Sciences et Ingénierie, 5e arrondissement 

Créée en 1809, la collection de minéraux de l’UPMC (Université Pierre et Marie Curie) est l’une des plus anciennes de France. Dans la pénombre, les vitrines présentent 1 500 minéraux (sur les 16 000 que compte la collection). Principalement classés selon leur formule chimique, quelques spécimens sont de véritables miracles de la Nature comme la mésolite double ou le gypse du Maroc.

Visite libre gratuite et ateliers avec des scientifiques.

 

Toutes les informations sont sur Les Journées Européennes du Patrimoine

Articles les plus lus

Le bijou est partout...

… même dans les expositions où on ne l’attend pas. En voici quelques-unes à ne pas manquer.

Lacloche, un livre et une exposition

Lacloche est l’un des joailliers français disparus de la mémoire collective. Pour la première fois, il est au centre d’une exposition à l’École des...

Un piercing par Maria Tash au Bon Marché

À l’occasion de son exposition « So Punk », Le Bon Marché accueille l’Américaine Maria Tash, reine du piercing.

"Paradis d'Oiseaux" à l'École des Arts Joailliers

Dans « Paradis d’Oiseaux », L’École des Arts Joailliers présente 97 broches figurant des volatiles. Dont deux ensembles exceptionnels des...

S'offrir un bijou dans la vente Christie's Paris

Le 13 juin prochain, à Paris, la vente joaillerie de Christie’s Paris propose 269 lots. Des bijoux signés René Boivin, Zolotas, Van Cleef & Arpels,...

6 raisons d'aller à GemGenève

En une seule édition, GemGenève s’est affirmé comme un rendez-vous incontournable pour les professionnels du bijou comme pour les particuliers.