Style

19 juillet 2020

« Contemplation » chez Boucheron, un instant de grâce  

Je ne retiendrai de la dernière Jewelry Week à Paris qu’une seule et magnifique collection, celle de Boucheron imaginée par Claire Choisne.

Par Sandrine Merle.

 

 

À cause du confinement, peu de joailliers ont été en mesure de terminer leur collection de haute joaillerie… Proposer plus de 60 pièces aussi sublimes, relève donc de la prouesse. Et sachant qu’il faut en moyenne 2 ans pour y arriver, la pertinence du thème, « profiter du temps présent » est sidérante. Claire Choisne renoue avec tout ce que l’on attend de la haute joaillerie : poésie, technicité, élégance.

 

La poésie de l’inspiration

Saisir l’éphémère, l’intangible, l’instant fugace d’une goutte de pluie s’étirant à l’infini avant de tomber, d’une plume qui volète ou les aigrettes d’une fleur de pissenlit qui se dispersent dans l’air … Le ciel, omniprésent, se transforme en miroir. Les diamants deviennent des cumulus cotonneux. Les couleurs céruléennes se confondent avec celles du temps. Tout est en apesanteur.

 

La technicité des matériaux

Matériaux et techniques avant-gardistes volent la vedette aux pierres. L’aérogel, matière composée à 99,8% d’air (le reste étant de la silice) utilisée par la NASA sert à capturer la poussière d’étoile… L’usage est poétique, la couleur impalpable et variable selon la lumière. Sur une parure, la gravure au laser permet de représenter une nuée d’oiseaux dans le cristal de roche. Grâce à un logiciel 3D et un algorithme, l’un des colliers est formé par un nuage de diamants et de gouttelettes de verre montés sur des fils de titane.

 

L’élégance de la présentation

Out les robes longues moulantes aux décolletés affriolants ! Le styliste Arthur Mayadoux a sublimé la modernité et la poésie du propos avec des cachemire beige, du satin ivoire, de la maille noire signées Acné, Max Mara, Uniqlo, Joseph, etc. Des marques casual que l’on n’a pas l’habitude de voir sur la place Vendôme. Les formes épurées subliment les textures sensuelles, elles-mêmes mises en valeur par la douceur des couleurs. Une élégance extrêmement sobre et bienvenue.

 

Collection après collection, Claire Choisne fait démonstration de son talent et de son style unique. François-Henri Pinault (propriétaire du groupe Kering auquel appartient Boucheron) qui me précédait le jour de la présentation, semblait subjugué.

 

Articles relatifs à ce sujet :

Boucheron et le maharadjah de Jodhpur 

10 bijoux à retenir de la Jewelry Week parisienne 

Articles les plus lus

Ce qu’il faut retenir de la Jewelry Week – Paris, Juin 2024

La CAO (Création assistée par ordinateur) : un sujet encore tabou dans ce secteur associé au travail fait à la main par des artisans héritiers d’une...

Avec Tomohiro Sadakiyo chez Hum, à Tokyo

Le côté japonais de Hum, c’est le travail sur la couleur des métaux et sur les textures.

René Boivin, le mystère du bracelet "Torque"

Thomas Torroni-Levene le gardien du temple de la maison René Boivin, a voulu retracer l’histoire de ce bracelet.

Rencontre exclusive avec Shinji Nakaba, dans son atelier au Japon

En 2023, le Loewe foundation Craft prize a braqué les projecteurs sur Shinji Nakaba. Mais son travail est reconnu dans le milieu du bijou...

Les félins de Boivin

La maison René Boivin excelle dans les représentations de fleurs et les animaux. Parmi ces derniers, de magnifiques félins sont entrés dans l’histoire...

Emmanuel Tarpin, joaillier des ombres et lumières

Emmanuel Tarpin n’a pas cherché à faire écho aux magnifiques orchidées de Tiffany & CO. ou à celles de René Lalique, réalisées il y a plus d’un...