04 janvier 2017

Néo-camée

La représentation du visage, thème classique de l’histoire de la joaillerie, prend le plus souvent la forme d’un camée, une pierre gravée en relief. Les plus célèbres sont ceux des dieux antiques et des élégantes du XIXe siècle. La créatrice américaine Hannah Blount, elle, le sculpte dans de l’or. L’ovale parfait aux traits épurés parfois illuminés d’un diamant sur le front et aux yeux clos n’est pas dénué d’étrangeté. Il semble en pleine méditation.

  • Hannah Blount - Le visage en or devient le fermoir du collier en diamants sur fils de soie

  • Hannah Blount - Bagues en or et diamants

  • Hannah Blount - Pendentif en argent oxydé

Articles les plus lus

L'éléphant, un animal précieux

L’éléphant, qui à l’état sauvage pourrait avoir disparu de la planète d’ici 20 ans, est particulièrement apprécié par les joailliers.

Pascale Monvoisin x Sauvade

Amoureuse des animaux, la créatrice française Pascale Monvoisin a imaginé une jolie bague en or au profit de l’association Sauvade.

La bague fume-cigarette de Tabbah

Cette bague du joaillier libanais Tabbah ré-interprète le traditionnel fume-cigarette.

Les bols précieux de la CFOC

La CFOC propose quatre bols sculptés à la main en Inde, dans des pierres dures. Apparaissent alors des veinures, des craquelures, des éclairs, des...

10 bijoux pour Égyptomaniaques

Motifs pharaoniques, hiéroglyphes, scarabées … L’Égypte est un thème classique que l’on trouve chez créateurs et joailliers contemporains. Ce...

GemGenève, des pierres d’exception

Les exposants de GemGenève proposent des pierres exceptionnelles tels le diamant bleu de Shirley Temple ou ce rubis birman non chauffé de 12,84 carats.