30 décembre 2016

Les bijoux de Mucha

Ce livre rappelle qu’Alfons Mucha, artiste majeur de l’Art nouveau, était sensible à la joaillerie. Sur ses panneaux décoratifs, les femmes arborent plastrons et ornements de cheveux sophistiqués. On y découvre aussi ses bagues, agrafes de corsages et colliers en émail figurant des arabesques et des motifs orientalisants. Certaines pièces ont été réalisées par le bijoutier Georges Fouquet dont le fameux serpent qui coure sur l’avant-bras de la comédienne Sarah Bernhardt, sur l’affiche de Médée.

  • Bracelet réalisé par Georges Fouquet pour Sarah Bernhardt d'après celui de l'affiche de "Médée" - 1898

  • Georges Fouquet et Alfons Mucha - Bague "Paon" en or et opale - 1900

  • Alfons Mucha dans son atelier de la rue du Val-de-Grâce (Paris) - Vers 1901

  • Alfons Mucha - "Zodiaque" - 1896

  • Alfons Mucha - "Têtes byzantines" - 1897

Articles les plus lus

Les grands gagnants : vermeil, plaqué or et laiton doré

Dans le registre de la « fantaisie », le vermeil, le plaqué or et le laiton doré montent en puissance. Un phénomène dû à…

Le boom de la laque

Opaque, lisse et brillante sans étinceler de mille feux, la laque est omniprésente dans les collections. On dirait que les bijoux ont été peints dans...

Tabayer, l’or allégé

J’ai été aussi surprise par l’extrême légèreté de ce volumineux bracelet Tabayer… au point de me demander s’il s’agissait bien d’or.

Défilé Balmain SS22 : obsession maillon

Le maillon, élément central de la collection Balmain SS22, devient même le vêtement quand Olivier Roustaing l’agrandit et le transforme en top ultra...

Osez ces bijoux importables !

Trop inquiétants, trop excentriques, trop, trop, trop… Importables me direz-vous en voyant ces bijoux. Mais demain?

Renard Bijoux, l’émotion du quotidien

On perçoit dans les bijoux de Véronique Renard l’authenticité, l’émotion liée aux petits riens du quotidien, le travail fait main…