20 avril 2017

Micro-mosaïque italienne

Eliane Roudillon, créatrice d’objets et ancien commissaire-priseur, chine des bijoux en micro-mosaïque. Réalisés avec des tesselles (minuscules morceaux de verre assemblés à la main) formant des fleurs ou des paysages, ils sont jusqu’au début du XXe siècle, les souvenirs rapportés d’Italie par les jeunes gens fortunés faisant le Grand Tour, voyage initiatique à travers l’Europe. La collection réunie par Eliane Roudillon comprend également des modèles récents, des années 1970, la tradition du souvenir en micro-mosaïque ayant perduré jusqu’à ces années-là.

Articles les plus lus

Le serti filaire de Sheila Westera

La créatrice Sheila Westera réalise ses montures avec un interminable fil d’or ou d’argent. Interminable, il s’enroule autour de la pierre…

Secrets, boutons et diamants chez Chanel

Les montres à secret de Chanel mettent en lumière le bouton, présent sur le bas des manches et sur les poches plaquées des vestes en tweed.

La dédicace « Coiffes et Parures » chez Mellerio

Le 7 mars dernier, j’ai dédicacé mon livre pour enfants « Coiffes et Parures » chez Mellerio. Lors de cet après-midi joyeuse et chaleureuse, nous...

Alexandra Jefford x Smythson

Sur des bagues en or, la créatrice Alexandra Jefford a réalisé un noeud avec des liens de cuir de la maison anglaise Smythson.

Santé !

Les bijoutiers-joailliers développent un univers global à l’instar de la créatrice de Foundrae, Beth Bugdaycay.

Coiffes patriotiques

Un collectif de créatifs ukrainiens, Treti Pivni, revisite la coiffe traditionnelle. Un geste patriotique.