Business

29 avril 2016

En apesanteur…

Dans les collections gravitent étoiles, constellations, Lune et Soleil.

Enfouies à des milliers de kilomètres sous la Terre, les pierres précieuses sont aussi intimement liées aux astres gravitant à des années-lumière. Elles viennent d’un même élément, elles se sont formées au fil de milliards d’années, soumises aux températures extrêmes associées à des pressions phénoménales, etc. De quoi expliquer la fascination des joailliers pour la cosmogonie ?

Entre figuratif et abstraction, poésie et rigueur scientifique, la maison Alexandre Reza figure des croissants de lune en or très foncé serti de diamants. Solange Azagury-Partridge imagine une bague formée par un diamant autour duquel tournent des étoiles. Étoile au centre des deux premières collections d’Elie Top, intitulées « Mécaniques Célestes » et « Étoiles Mystérieuses ». Tandis que de son côté, Andrea Fohrman multiplie les figures spatiales allant jusqu’à personnaliser une médaille sertie de pierres reproduisant la phase de la Lune du jour de sa naissance.

Les joailliers aiment l’idée que l’univers est ordonné, harmonieux. Et penser qu’un réseau d’analogies nous relie au monde terrestre. Pour se connecter avec l’au-delà, ils ne trouvent pas mieux que les gemmes mystérieuses comme le saphir étoilé, l’opale ou l’œil de tigre. Les pendentifs sphériques de la Libanaise Noor Fares sont sculptés dans des pierres aux reflets opalescents et iridescents, dans la pierre de lune et la labradorite, également au cœur des collections de Blackbird and the Snow.

Ce thème de la cosmogonie, très actuel, a inspiré dans le passé des pièces spectaculaires comme le collier « Comète » de Mademoiselle Chanel datant de 1932. La maison, qui l’a racheté lors de la création de son département joaillerie, a fait de ce motif un code de reconnaissance à la base d’innombrables créations aux noms évocateurs : « Voie Lactée », « Ciel Étoilé », etc. Un magnifique Big Bang.

 

Image en bannière : Chanel Joaillerie – Collier « Comète » – Platine, or blanc et diamants

Articles les plus lus

Voyage autour de l’établi : la cheville

Neuve, il faut bien reconnaître que la cheville n’a rien de passionnant. Mais au fur et à mesure du temps, elle se retrouve trouée, éraflée, râpée,...

L'engouement pour le trunk show

Tous les professionnels s’accordent à dire que le trunk show est la suite logique du dépôt-vente.

Ventes aux enchères : la joaillerie contemporaine a-t-elle sa place ? 

Bien conscient des difficultés pour vendre cette joaillerie contemporaine, la maison Sotheby’s ouvre une nouvelle voie.

Des nouvelles de Selim Mouzannar, à Beyrouth

 » Je n’ai pas le droit de me laisser abattre. Croire et lutter pour la paix est notre seul espoir. « 

La revanche des perles de culture ?

Le marché de la perle de culture est complètement déréglé et personne ne sait pour combien de temps.

"L'expertise, un vrai métier", la conférence chez Sotheby's

Être expert ne s’apprend pas, seule l’expérience permet de le devenir.