08 octobre 2017

You say potato…

Esther de Beaucé, éditrice de bijoux d’artistes, consacre pour la première fois une exposition personnelle à Jacqueline de Jong, peintre néerlandaise affiliée au mouvement Cobra. « J’aime la puissance et la poésie de ses bijoux sculpturaux », explique la galeriste. « Car ils parlent du rythme lent de la nature et de l’aléatoire. » Étrange et unique, chaque « Pomme de Jong » est réalisée par l’artiste à partir de pommes de terre cultivées dans son jardin puis mises à sécher pendant plusieurs années, le temps nécessaire pour que poussent ces longs entremêlements de germes filaires. Agencés et sculptés, plongés dans un double bain de cuivre puis d’or ou de platine, ils se métamorphosent en bijoux qui s’accrochent au revers de la veste, s’enroulent autour du cou ou du poignet. Inquiétants, fascinants et incroyablement érotiques.

Exposition « You say potato… », jusqu’au 10 novembre 2017 à la galerie miniMASTERPIECE.

Les tableaux de Jacqueline de Jong sont exposés à la galerie Air de Paris – 32, rue Louise Weiss – 75013 Paris.

  • Jacqueline de Jong - Collier "Pomme de Jong" © Yann Delacour

  • Jacqueline de Jong - Broche-pendentif "Pomme de Jong" © Yann Delacour

  • Jacqueline de Jong - Bague "Pomme de Jong" © Yann Delacour

  • Jacqueline de Jong - Boucles d'oreilles "Pomme de Jong" © Yann Delacour

  • Jacqueline de Jong - Boutons de manchettes "Pomme de Jong" © Yann Delacour

  • Jacqueline de Jong

Articles les plus lus

Les grands gagnants : vermeil, plaqué or et laiton doré

Dans le registre de la « fantaisie », le vermeil, le plaqué or et le laiton doré montent en puissance. Un phénomène dû à…

Le boom de la laque

Opaque, lisse et brillante sans étinceler de mille feux, la laque est omniprésente dans les collections. On dirait que les bijoux ont été peints dans...

Tabayer, l’or allégé

J’ai été aussi surprise par l’extrême légèreté de ce volumineux bracelet Tabayer… au point de me demander s’il s’agissait bien d’or.

Défilé Balmain SS22 : obsession maillon

Le maillon, élément central de la collection Balmain SS22, devient même le vêtement quand Olivier Roustaing l’agrandit et le transforme en top ultra...

Osez ces bijoux importables !

Trop inquiétants, trop excentriques, trop, trop, trop… Importables me direz-vous en voyant ces bijoux. Mais demain?

Renard Bijoux, l’émotion du quotidien

On perçoit dans les bijoux de Véronique Renard l’authenticité, l’émotion liée aux petits riens du quotidien, le travail fait main…