05 mai 2017

Quatre montres Jean Dunand chez Artcurial

En provenance de sa famille, elles illustrent la diversité des techniques utilisées par cette figure majeure de l’Art déco. Jean Dunand travaille le métal, le martèle et le grave avec une extrême précision, grâce à quelque 3 000 outils souvent fabriqués par lui-même. À partir des années 1920, la laque devient son matériau fétiche. « Comme il est impossible d’en obtenir une qui soit blanche, il broie de la coquille d’œuf en micro-morceaux qu’il juxtapose bord à bord puis recouvre de laque transparente », explique Sabrina Dolla, spécialiste Art déco chez Artcurial. L’effet obtenu, craquelé et chiné, est d’un raffinement incroyable.

Vente Art déco Artcurial – 23 mai 2017

  • Jean Dunand - Montre en laque rouge et noire © Artcurial

  • Jean Dunand - Montre en acier et métal doré © Artcurial

  • Jean Dunand - Montre en laque noire, coquille d’œuf et nacre © Artcurial

  • Montres Jean Dunand © Artcurial

Articles les plus lus

Les grands gagnants : vermeil, plaqué or et laiton doré

Dans le registre de la « fantaisie », le vermeil, le plaqué or et le laiton doré montent en puissance. Un phénomène dû à…

Le boom de la laque

Opaque, lisse et brillante sans étinceler de mille feux, la laque est omniprésente dans les collections. On dirait que les bijoux ont été peints dans...

Tabayer, l’or allégé

J’ai été aussi surprise par l’extrême légèreté de ce volumineux bracelet Tabayer… au point de me demander s’il s’agissait bien d’or.

Défilé Balmain SS22 : obsession maillon

Le maillon, élément central de la collection Balmain SS22, devient même le vêtement quand Olivier Roustaing l’agrandit et le transforme en top ultra...

Osez ces bijoux importables !

Trop inquiétants, trop excentriques, trop, trop, trop… Importables me direz-vous en voyant ces bijoux. Mais demain?

Renard Bijoux, l’émotion du quotidien

On perçoit dans les bijoux de Véronique Renard l’authenticité, l’émotion liée aux petits riens du quotidien, le travail fait main…