21 juin 2018

JAR à la galerie des Bijoux du Musée des Arts Décoratifs

A lui seul, le bracelet du joaillier américain JAR (acronyme de Joël Arthur Rosenthal) mérite une visite à la galerie des Bijoux. Il est rare de pouvoir admirer l’une de ses pièces, hormis dans les ventes aux enchères. Mystérieux, JAR n’a pas de boutique et peu de clientes : il ne travaille que pour celles qu’il juge dignes de ses créations. Ce camélia en argent blanchi et en rubis (1995) est un véritable chef d’œuvre. Il mélange les matériaux sans se préoccuper de leur valeur intrinsèque et comme personne, il restitue le velouté et le mouvement imperceptible des pétales. Son désir fou de perfection l’a aujourd’hui érigé en modèle absolu pour joailliers et créateurs.

 

 

 

  • Musée des Arts Décoratifs - JAR, bracelet en argent blanchi, émail et rubis - 1995 © MAD Paris/Jean Tholance

  • Musée des Arts Décoratifs - JAR, bracelet en argent blanchi, émail et rubis - 1995 © MAD Paris/Jean Tholance

Articles les plus lus

Les gourmettes LV de Virgil Abloh

Virgile Abloh, le directeur artistique de Louis Vuitton twiste la chaîne cubaine: les gros maillons adoptent les codes de la cultures hip hop.

Les animaux, reflets de l’âme humaine

Les animaux sont nos miroirs, le reflet de nos âmes: ils dénoncent la cupidité, l’injustice, la soif de pouvoir, etc. Voici quelques exemples...

L'éléphant, un animal précieux

L’éléphant, qui à l’état sauvage pourrait avoir disparu de la planète d’ici 20 ans, est particulièrement apprécié par les joailliers.

Pascale Monvoisin x Sauvade

Amoureuse des animaux, la créatrice française Pascale Monvoisin a imaginé une jolie bague en or au profit de l’association Sauvade.

La bague fume-cigarette de Tabbah

Cette bague du joaillier libanais Tabbah ré-interprète le traditionnel fume-cigarette.

Les bols précieux de la CFOC

La CFOC propose quatre bols sculptés à la main en Inde, dans des pierres dures. Apparaissent alors des veinures, des craquelures, des éclairs, des...