20 janvier 2020

Une plaque en émail d'Alexis Falize entre au MAD Paris

Le Musée des Arts Décoratifs vient d’acheter chez Wartski un livre unique, « Les Émaux Cloisonnés Anciens et Modernes ». Juste retour des choses car la plaque en émail, incrustée dans la couverture et réalisée par le joaillier Alexis Falize, y a été exposée en 1869. On ne l’avait plus revue depuis… C’est Katherine Purcell, directrice associée de Wartski et auteur de « Falize: A Dynasty of Jewelers » qui l’a identifiée et la décrit dans cette vidéo. En allant admirer cette plaque en émail au MAD Paris (à partir d’avril dans la salle « Japonisme »), ne manquez pas d’autres pièces Falize exposées dans la galerie des Bijoux.

Articles les plus lus

"Dina à la loupe"

Je voulais en savoir plus sur Dina Level car dans l’univers du bijou, son nom revient sans cesse…

Anaconda chez White Bird

Les bijoux Anaconda, créés par l’Italienne Monica Rossi, sont d’une poésie folle. A découvrir chez White Bird.

Les planches minéralogiques de Marin Montagut

Jolie trouvaille dans la toute nouvelle boutique parisienne de Marin Montagut : des planches minéralogiques du XIXe siècle qu’il colorise.

Le serti filaire de Sheila Westera

La créatrice Sheila Westera réalise ses montures avec un interminable fil d’or ou d’argent. Interminable, il s’enroule autour de la pierre…

Secrets, boutons et diamants chez Chanel

Les montres à secret de Chanel mettent en lumière le bouton, présent sur le bas des manches et sur les poches plaquées des vestes en tweed.

La dédicace « Coiffes et Parures » chez Mellerio

Le 7 mars dernier, j’ai dédicacé mon livre pour enfants « Coiffes et Parures » chez Mellerio. Lors de cet après-midi joyeuse et chaleureuse, nous...