26 juillet 2017

3 colliers de chien dans l’exposition « Medusa »

Le premier date du XIXe siècle et appartient à la collection Émile Hermès. En cuir patiné et recouvert d’une plaque d’identité en maillechort il fait écho au second, présenté quelques mètres plus loin. En diamants, signé Cartier, il date de 1906 et se porte, comme le fait la chanteuse Rihanna en couverture du magazine W, haut sur le cou et très ajusté. Le troisième est signé Line Vautrin, artiste connue pour ses objets et ses bijoux facétieux ponctués de jeux de mots et formés par des rébus. En bronze doré, il est formé par une succession de chiens qui se tiennent par la queue.

  • Collier de chien en cuir patiné et maillechort - Seconde moitié du XIXe siècle - Collection Émile Hermès

  • Cartier - Collier en diamants taille rose - 1906

  • Line Vautrin - Collier en bronze doré © Jean-Claude Marlaud

Articles les plus lus

Anaconda chez White Bird

Les bijoux Anaconda, créés par l’Italienne Monica Rossi, sont d’une poésie folle. A découvrir chez White Bird.

Les planches minéralogiques de Marin Montagut

Jolie trouvaille dans la toute nouvelle boutique parisienne de Marin Montagut : des planches minéralogiques du XIXe siècle qu’il colorise.

Le serti filaire de Sheila Westera

La créatrice Sheila Westera réalise ses montures avec un interminable fil d’or ou d’argent. Interminable, il s’enroule autour de la pierre…

Secrets, boutons et diamants chez Chanel

Les montres à secret de Chanel mettent en lumière le bouton, présent sur le bas des manches et sur les poches plaquées des vestes en tweed.

La dédicace « Coiffes et Parures » chez Mellerio

Le 7 mars dernier, j’ai dédicacé mon livre pour enfants « Coiffes et Parures » chez Mellerio. Lors de cet après-midi joyeuse et chaleureuse, nous...

Alexandra Jefford x Smythson

Sur des bagues en or, la créatrice Alexandra Jefford a réalisé un noeud avec des liens de cuir de la maison anglaise Smythson.