Itinéraires joailliers

27 janvier 2016

Le plus gros cambriolage de l’Histoire à l’hôtel de la Marine

Il n’a pas eu lieu chez Chopard, Cartier ou Harry Winston, mais à l’angle de la place de la Concorde et de la rue Saint-Florentin.

 

 

La monarchie est abolie, on est en septembre 1792 au pire moment de la Révolution. L’hôtel de la Marine est alors le Garde-Meuble royal où sont conservés les Joyaux de la Couronne de France. Le mode opératoire du cambriolage est rocambolesque : les brigands s’introduisent par une corde accrochée à la lanterne à l’angle et s’installent, chantent et boivent en faisant grand bruit pendant trois longues nuits sans être inquiétés. Au fur et à mesure, ils embarquent un trésor inestimable composé de sept tonnes d’or et de plus de 10 000 pierres précieuses et perles. Quelques merveilles parmi les merveilles : « Le Régent » considéré comme l’un des plus gros diamants du monde, le « Côte de Bretagne » de 107 carats ou encore le « Sancy » qui heureusement ont été retrouvés. Ils sont aujourd’hui à l’abri, à la galerie d’Apollon au musée du Louvre (Paris). Le diamant bleu de Louis XIV de 69 carats (aujourd’hui sous une autre forme et appelé « Hope »), lui, est au Smithonian Institute de Washington. Les pierres de plus petits calibres, faciles à écouler, ont, elles, disparu à jamais. Qui ? Pourquoi ? Les cambrioleurs arrêtés ne seraient que des seconds couteaux qui auraient bénéficié de complicité en haut lieu. Les royalistes, pour monter une armée révolutionnaire ? Danton, pour acheter les ennemis de la Révolution ? Les Anglais, pour affaiblir l’ennemi français et l’empêcher de monter une armée ? Ce gigantesque casse reste l’une des plus grandes énigmes de l’Histoire de France.

Articles les plus lus

Musée Lalique, dans l’uni-verre de l’artiste

Avec 650 objets dont une soixantaine de très beaux bijoux, le musée Lalique permet de comprendre l’importance croissante de cette matière dans le...

6 raisons d'aller au musée Amrapali à Jaipur

Étonnamment, malgré la tradition millénaire du bijou en Inde, le musée Amrapali est le seul musée dans le monde à lui être complètement consacré.

Sprague, le squat dédié au bijou

Et si on allait faire un tour au DOC ? C’est dans ce squat du 19e arrondissement de Paris que s’est installée l’association Sprague dédiée au bijou.

« La Colonne Vendôme » à la loupe, aux éditions Norma

 » Quand on m’a demandé de photographier le travail des patines du bronze, j’ai eu une certitude : c’était le moment ou jamais de réaliser le...

Le Crédit Municipal, un acteur discret mais étonnamment puissant

En 2020, les ventes de bijoux et de montres anciens ou pre-owned du Crédit Municipal ont généré plus de 10,6 millions d’euros.

Venise ou la Sérénissime des anneaux

Aux environ de l’an 1000, le doge aurait jeté pour la première fois une bague en or dans les eaux de la lagune en prononçant ses mots : « Nous...