Mon agenda

08 janvier 2018

Les montres seventies Piaget chez Artcurial

Cette vente exceptionnelle baptisée « Le temps est féminin », met en lumière une quinzaine de montres de femme vintage signées Piaget.

Marie Sanna-Legrand, directeur de l’horlogerie a passé de longs mois à sillonner la planète pour réunir les 80 montres féminines de cette vente aux enchères, la première du genre. Car depuis toujours, l’horlogerie est un monde d’hommes. Les modèles qui ont marqué l’histoire ont été dessinés pour les hommes, de la Reverso de Jaeger-LeCoultre à la Royal Oak d’Audemars Piguet en passant par la Tank de Cartier. Les femmes collectionneuses ou qui aiment les complications sont rarissimes. Le clou de cette vente orchestrée par Marie Sanna-Legrand sont les quinze montres féminines Piaget. Des vintage parmi les plus recherchées.

 

A l’origine du style, le 9P

Depuis le milieu du XIXème, la famille Piaget est une famille d’horlogers qui fournit des mouvements ou des composants de mouvement à d’autres maisons. Les premières montres ne datent que des années 40. « En 1956, la manufacture Piaget invente le fameux mouvement 9P extra-plat de 0,7mm et plus large qui est déterminant dans l’affirmation de son style car il donne une formidable liberté créative », explique Béatrice Vuille-Willmetz directrice du patrimoine. Désormais, Piaget n’est plus obligé de créer autour du cadran : ce dernier devient un élément d’ornementation à part entière.

 

La révolution stylistique des années 70

Ces montres illustrent la révolution initiée par l’horloger suisse. Sculpturales, créatives et joyeuses en adéquation avec l’énergie positive de l’époque, elles sont reconnaissables au premier coup d’œil. Place à la couleur ! Les cadrans se déclinent en pierres dures, en jade, en lapis-lazuli, en malachite, en œil de tigre, opale… Ils sont aussi intégrés dans des manchettes, de larges bracelets en or sculpté, ciselé… Le métal précieux mime des matières végétales comme l’écorce d’arbre ou le givre. A l’époque, la jet-set américaine en raffole. Elizabeth Taylor et Andy Warhol les collectionnent. Jackie Kennedy choisit un modèle au cadran ovale en jade vert dont deux déclinaisons figurent dans la vente.

 

Quels modèles la maison Piaget va-t-elle tenter de remporter aux enchères ? Plusieurs sont dignes de figurer dans ses archives comprenant aujourd’hui quelque 900 montres dont celle portée par Jackie Kennedy. Elle reste discrète sur le sujet…

18th January at The Yacht Club of Monaco

Articles les plus lus

"Paradis d'Oiseaux" à l'École des Arts Joailliers

Dans « Paradis d’Oiseaux », L’École des Arts Joailliers présente 97 broches figurant des volatiles. Dont deux ensembles exceptionnels des...

S'offrir un bijou dans la vente Christie's Paris

Le 13 juin prochain, à Paris, la vente joaillerie de Christie’s Paris propose 269 lots. Des bijoux signés René Boivin, Zolotas, Van Cleef & Arpels,...

6 raisons d'aller à GemGenève

En une seule édition, GemGenève s’est affirmé comme un rendez-vous incontournable pour les professionnels du bijou comme pour les particuliers.

Les bijoux de Toutânkhamon

L’exposition « Toutânkhamon – Le trésor du pharaon » présente 150 pièces dont 20 colliers, bracelets, bagues et boucles d’oreilles, découverts...

Ma visite chez Shalom Bronstein

A New-York, j’ai rendu visite à Shalom Bronstein, marchand en pierres précieuses et en bijoux anciens. Il exposera du 9 au 12 mai prochain, à GemGenève.

Helena Rubinstein, ses bijoux de beauté

Helena Rubinstein raffolait des bijoux. Flamboyants et exubérants, ils étaient la signature de cette petite femme de 1,47 m. Comme son chignon serré.