10 décembre 2015

Bijoux indiens au Victoria & Albert Museum

L’exposition « Bejewelled Treasures: The Al Thani Collection » présente 100 pièces extraordinaires, anciennes et contemporaines, retraçant quatre siècles d’histoire de la joaillerie indienne. Elles font partie d’un ensemble de 250 bijoux et objets réunis en seulement cinq ans par Sheikh Hamad bin Abdullah Al Thani. Ce collectionneur qatari, sans limite de budget, a réuni des trésors inestimables : des émeraudes colombiennes gravées de fleurs et montées en ornements de turban, des bracelets en perles naturelles signés par le joaillier contemporain indien Baghat, la broche paon créée par Mellerio en 1905 pour le maharadja de Kapurthala ou encore des diamants Golconde, les plus beaux du monde.

Jusqu’au 10 avril 2016.

Articles les plus lus

"Dina à la loupe"

Je voulais en savoir plus sur Dina Level car dans l’univers du bijou, son nom revient sans cesse…

Anaconda chez White Bird

Les bijoux Anaconda, créés par l’Italienne Monica Rossi, sont d’une poésie folle. A découvrir chez White Bird.

Les planches minéralogiques de Marin Montagut

Jolie trouvaille dans la toute nouvelle boutique parisienne de Marin Montagut : des planches minéralogiques du XIXe siècle qu’il colorise.

Le serti filaire de Sheila Westera

La créatrice Sheila Westera réalise ses montures avec un interminable fil d’or ou d’argent. Interminable, il s’enroule autour de la pierre…

Secrets, boutons et diamants chez Chanel

Les montres à secret de Chanel mettent en lumière le bouton, présent sur le bas des manches et sur les poches plaquées des vestes en tweed.

La dédicace « Coiffes et Parures » chez Mellerio

Le 7 mars dernier, j’ai dédicacé mon livre pour enfants « Coiffes et Parures » chez Mellerio. Lors de cet après-midi joyeuse et chaleureuse, nous...