Style

12 janvier 2023

TFJP x Christie’s Paris, comment porter un bijou vintage /5

Cette image est la 5e de la série « Comment porter un bijou vintage », réalisée par TFJP avec le département bijoux de Christie’s Paris. Elle permet de réhabiliter la broche et le style Art nouveau.

Par Sandrine Merle.

 

 

Ce look a été conçu pour décaler cinq broches Art nouveau signées René Lalique, le maître du style. Parmi ces merveilles, datant du tout début du XXe siècle, la plus grande mesure moins de 7cm sur 5. Le plus petit format fait à peine 3 cm sur 2. Elles figurent la fleur de datura (une plante toxique), deux coqs ou encore deux sauterelles de part et d’autre d’une citrine. Deux d’entre d’elles présentent des profils de femme se confondant avec les arabesques typiques de l’époque. L’or est souligné d’émail, de nacre et rehaussé de pierres précieuses.

 

Tordre le cou aux idées reçues

Voilà un look qui réhabilite la broche Art nouveau, bijou qui part avec deux handicaps. La broche, mal-aimée du bijou, serait difficile à porter : trop solennelle, trop dame. Elle ravagerait les vêtements avec son épingle qui transperce le tissu. Le style Art nouveau, lui non plus n’est pas à la fête : on lui reproche d’être trop compliqué avec ses lignes sinueuses, ses visages floutés, etc. et trop fragile. Une fragilité généralement due à la finesse du travail et à son âge canonique : il a quand même plus de 100 ans. Il a toujours souffert de la comparaison avec l’art déco aux lignes puissantes. Cette image témoigne du contraire !

 

Miser sur l’accumulation

Pour tordre le cou à ces idées fausses, ne jouez pas la carte de la broche-trophée accrochée bien en évidence sur le revers de la veste. Tirez parti de la taille mini-mini et de la forme géométrique de ces pièces Art nouveau, traitez-les en accumulation. Elles échappent alors à leur image « pièce de musée » : on dirait alors des pin’s achetés dans un magasin de souvenirs. Les philopins ou philopinistes, collectionneurs de ces insignes métalliques, apprécieront ! Voilà une idée à décliner avec tous types de broches.

 

Jouer avec les opposés

Autre façon de faire entrer la broche Art nouveau dans le XXIe siècle : oublier le côté trop habillé, les vêtements trop fragiles comme la mousseline de soie qu’elle risque en effet d’abîmer. Choisissez des matières très épaisses, plus rigides, carrément brutes ou sportswear. La veste en laine de Barrie (un spécialiste du cachemire), faite pour les grands froids, s’avère parfaite. Ne pas hésiter à rajouter un bonnet enfoncé jusqu’aux oreilles. Voilà les broches Art nouveau parées pour plaire aux jeunes générations ! Qui l’eut cru ?

 

Blouson et bonnet : Barrie / Jean : Levi’s / Lunettes : Nathalie Blanc / Baskets : Gola

 

Photographe : Laura Bonnefous
Modèle : Sinara chez Tribe Management
Styliste : Stéphanie Brissay
Make up / coiffure : Laura Merle
Assistant lumière : Loup Catusse
Retouche : Granon Digital

 

Articles relatifs à ce sujet :

TFJP x Christie’s Paris, comment porter un bijou vintage /4

TFJP x Christie’s Paris, comment porter un bijou vintage /3

TFJP x Christie’s Paris, comment porter un bijou vintage /2

TFJP x Christie’s Paris, comment porter un bijou vintage /1

 

Articles les plus lus

Walid Akkad, l'abstraction rencontre la tradition

« Mon inspiration a en effet toujours été animale ou végétale mais je finissais toujours par des formes très éloignées, simplifiées et...

TFJP x Christie's Paris, comment porter un bijou vintage /4

Ne cherchez pas à tout prix à faire de vos bijoux vintage le centre de votre tenue en choisissant des vêtements trop classiques.

TFJP x Comité Colbert : déc'or palaces

Et si demain il ne devait rester qu’un seul élément dans les palaces ?

TFJP x Christie’s, comment porter un bijou vintage /3

Voici la troisième proposition réalisée par TFJP avec le département bijoux de Christie’s Paris. Le porté est inspiré par les nineties.

TFJP x Comité Colbert, l'or dans les arts de la table

À table, qui se ressemble s’assemble : les matériaux de prédilection de l’or sont la porcelaine, le cristal et l’argent.

TFJP x Christies Paris, comment porter un bijou vintage /2

Pour TFJP avec le département bijoux de Christie’s Paris, voici la seconde démonstration réalisée par le duo créatif Laura Bonnefous/Stéphanie...