Style

11 décembre 2022

TFJP x Christie’s Paris, comment porter un bijou vintage /4

Comment porter un bijou vintage ? Sur un air de fête, TFJP avec le département bijoux de Christie’s Paris présente son 4e opus.

Par Sandrine Merle.

 

 

La broche lion des années 70 signée Van Cleef & Arpels, point focal de cette tenue, est associée à une paire de boucles d’oreilles très joaillerie de l’italien Sabbadini et à deux bagues. L’une se caractérise par un appairage de diamants pesant chacun 2,54 carats. On dirait deux gros phares ! L’autre, signée Suzanne Belperron, est une bague double-corps (comme deux bagues superposées) ornée d’un saphir et d’une émeraude taille coussin.

 

Bijoux forts sur pièce forte

Ne cherchez pas à tout prix à faire de vos bijoux vintage le centre de votre tenue en choisissant des vêtements trop classiques, trop épurés voire sans caractère. Au contraire, entrez dans une surenchère de matières, de détails, de volumes : prenez des pièces extravagantes de créateurs comme celle de Prune Goldschmidt réputée pour ses cols victoriens hypertrophiés, ses volants, ses plissés disproportionnés. Paradoxalement sur cette robe de néo Colombine, les bijoux rayonnent. Et pourquoi pas, forcez aussi le make up !

 

Travailler le positionnement

La crinière qui se déploie comme une rosace autour de la gueule du lion, trouve naturellement sa place en plein milieu de la poitrine : on dirait alors un pendentif tenant comme par miracle. Avec leur duo de pierres, les bagues sont, elles, faites pour dialoguer : les voilà portées de façon parfaitement symétrique, une à chaque petit doigt. Quant à la broche fleurs en diamants, elle se porte comme un bouton de manchette. Elle disparaît et réapparaît au gré des mouvements… Trouver le meilleur emplacement ne veut pas toujours dire mettre le bijou en évidence, là où l’attend.

 

Bannir le trop assorti

Porter une broche figurative tout en or jaune à quelques centimètres d’une paire de boucles d’oreilles étincelante en émeraudes et en diamants, cela ne tombe pas sous le sens. Et pourtant, ça fonctionne car le parfaitement assorti n’est pas au goût du jour. C’est un peu comme, en mode, assortir un treillis kaki avec un top à paillettes ou une paire de basket avec une jolie robe en mousseline fleurie. Alors sur le thème « Comment porter un bijou vintage« , sentez-vous complètement libre !

 

Robe : Prune Goldschmidt

 

Photographe : Laura Bonnefous
Modèle : Suzanne Meyer (Tribe Management)
Styliste : Stéphanie Brissay
Assistant styliste : Matthias Debras
Coiffure : Nina Olivet
Make up : Laura Merle
Assistant lumière : Loup Catusse
Retouche : Granon Digital

 

Article relatifs à ce sujet :

TFJP x Christie’s Paris, comment porter un bijou vintage /1

TFJP x Christie’s Paris, comment porter un bijou vintage /2

TFJP x Christie’s Paris, comment porter un bijou vintage /3

Articles les plus lus

TFJP x Christie's Paris, comment porter un bijou vintage /5

Voilà un look qui réhabilite la broche Art nouveau, bijou qui part avec deux handicaps.

Walid Akkad, l'abstraction rencontre la tradition

« Mon inspiration a en effet toujours été animale ou végétale mais je finissais toujours par des formes très éloignées, simplifiées et...

TFJP x Comité Colbert : déc'or palaces

Et si demain il ne devait rester qu’un seul élément dans les palaces ?

TFJP x Christie’s, comment porter un bijou vintage /3

Voici la troisième proposition réalisée par TFJP avec le département bijoux de Christie’s Paris. Le porté est inspiré par les nineties.

TFJP x Comité Colbert, l'or dans les arts de la table

À table, qui se ressemble s’assemble : les matériaux de prédilection de l’or sont la porcelaine, le cristal et l’argent.

TFJP x Christies Paris, comment porter un bijou vintage /2

Pour TFJP avec le département bijoux de Christie’s Paris, voici la seconde démonstration réalisée par le duo créatif Laura Bonnefous/Stéphanie...