Mes adresses

27 novembre 2017

Où acheter une broche en tissu ?

Écussons rebrodés et fleurs en soie habillent le revers de veste et personnalisent le tee-shirt blanc. Voici les adresses pour en dénicher de très originaux.

 

Indress, fleuriste de mode

L’accessoire fétiche de Wies Schulte est une broche-fleur, en soie ou en plumes d’autruche. « Ce bijou, le préféré de ma mère dans les années 1970, féminise mes collections androgynes composées de costume pantalon parka et chemise », explique la créatrice néerlandaise. Dans son atelier, les pétales découpés à l’emporte-pièce puis gaufrés se déclinent dans des couleurs exclusives, assorties aux vêtements. Montée sur une épingle, cette broche-fleur est munie d’un élastique permettant de multiplier les portés, au poignet, dans les cheveux ou en collier. Le 3 décembre prochain, il sera possible de réaliser sa broche-fleur à partir de pétales de son choix, déclinés dans une quarantaine de coloris. Livraison sous dix jours dans une boîte personnalisée. 235 euros.

74, rue Charlot – 75003 Paris

 

Macon & Lesquoy, joaillier brodeur

Ancre marine, pierre précieuse, dent en or, cosmonaute, palmier, animaux de la ferme, sirène… Il existe des centaines de bijoux brodés figurant des motifs humoristiques, rétro, sentimentaux dans la boutique de Marie Macon et Anne-Laure Lesquoy. Les uns s’épinglent. Inspirés par les broderies militaires, ils sont réalisés grâce à la même technique indo-pakistanaise, la cannetille, consistant en un fil très fin d’or ou d’argent enroulé. Les autres, thermocollants, sont brodés à la main au Portugal. « C’est un cadeau formidable car chacun d’entre eux permet de remémorer une histoire, de symboliser un lien ou un événement », ajoutent les créatrices. Comme des charm’s. À partir de 20 euros.

37, rue Yves Toudic – 75010 Paris

 

Legeron, fleuriste plumassier

Évitez de venir choisir votre fleur en période de défilé car ici, c’est l’effervescence ! Dans son atelier en plein centre de Paris, la maison Legeron fournit depuis trois générations fleurs et plumes aux maisons de couture comme Yves Saint Laurent, Christian Dior, Givenchy ou encore Chanel. Jimmy Choo et Christian Louboutin en sont, eux aussi, friands. Il faut venir prendre le temps d’ouvrir les tiroirs des grandes armoires en bois sur lesquelles le temps ne semble avoir aucune prise… Tous regorgent d’œillets, de roses, d’iris classés par couleur ou par matière. Le camélia, la spécialité de la maison, se décline en tweed, en cuir, en soie, en lurex, en python, en plumes. Bruno Legeron peut aussi en réaliser une sur-mesure, en une dizaine de jours. Entre 40 et 120 euros.

20, rue des Petits Champs – 75001 Paris

Articles les plus lus

2 adresses bijoux au Japon

Kyoto et Tokyo sont des paradis du shopping. Voici deux bonnes adresses bijoux à que vous ne devez pas manquer.

Où acheter un bijou à Tokyo ?

Du créateur international à celui de la scène underground en passant par les joailliers de la perle, Tokyo est aussi une destination bijou.