Business

17 février 2016

Le temps suspendu de Cartier

Lors du SIHH 2016 (Salon International de la Haute Horlogerie), à Genève, Cartier a présenté son cadran mystérieux transposé sur de somptueux bracelets.

Le cadran mystérieux que Cartier vient d’intégrer sur des pièces de haute joaillerie figurant un dragon ou un serpent a été inventé par Jean-Eugène Robert-Houdin, célèbre illusionniste passionné par les automates et également horloger. C’est lui qui met au point, au XIXe siècle, un cadran transparent, isolé du mouvement, où les aiguilles semblent suspendues dans le vide. En réalité, elles sont fixées à deux disques de cristal tournant, équipés d’une bordure en métal dentelé et qui sont reliés à une crémaillère dissimulée dans le cadre. Cette dernière rejoint le mécanisme généralement caché dans le socle. Ce « tour de magie » séduit la maison Cartier qui, à partir de 1912, commence à régulièrement fabriquer des modèles. Ce rassemblement inédit met en lumière l’ingéniosité et la virtuosité du procédé isolé au milieu des motifs décoratifs d’inspiration orientale, des chimères, des dragons et des bouddhas. Depuis plus de 100 ans, la richesse des matériaux, onyx, émail, jade, diamants ou encore pierre de lune fait écho aux lignes architecturales. Le temps semble bel et bien suspendu.

Articles les plus lus

"Inside Out : Le monde intérieur des pierres précieuses" de Billie Hughes

L’École des Arts Joailliers a reçu la gemmologue Billie Hughes, gemmologue et co-fondateur du laboratoire Lotus Gemology. Elle réalise aussi de sublimes...

Bijoux à prix d'or

Quel impact le cours de l’or a-il sur le prix des bijoux et sur les tendances ?

Rencontre avec les acheteuses bijou du Bon Marché

J’ai rencontré les trois acheteuses de l’espace bijou du Bon Marché. Elles expliquent leurs choix, leur politique et leurs projets.

Le marché de l’horlogerie et de la bijouterie en France, en 2019

Contre toute attente, les chiffres de la consommation de montres et bijoux en France en 2019 réservent quelques bonnes surprises.

Kazumi Arikawa, addict aux camées et aux intailles

Lors de ma dernière visite chez Albion Art, j’ai eu le privilège de découvrir l’incroyable collection de camées de Kazumi Arikawa.

Mauboussin, des palais au métro

Le groupe Galeries Lafayette est devenu l’actionnaire majoritaire de Mauboussin tandis que l’exposition du MAD consacrée au maharadja d’Indore met en...