Business

17 février 2016

Le temps suspendu de Cartier

Lors du SIHH 2016 (Salon International de la Haute Horlogerie), à Genève, Cartier a présenté son cadran mystérieux transposé sur de somptueux bracelets.

Le cadran mystérieux que Cartier vient d’intégrer sur des pièces de haute joaillerie figurant un dragon ou un serpent a été inventé par Jean-Eugène Robert-Houdin, célèbre illusionniste passionné par les automates et également horloger. C’est lui qui met au point, au XIXe siècle, un cadran transparent, isolé du mouvement, où les aiguilles semblent suspendues dans le vide. En réalité, elles sont fixées à deux disques de cristal tournant, équipés d’une bordure en métal dentelé et qui sont reliés à une crémaillère dissimulée dans le cadre. Cette dernière rejoint le mécanisme généralement caché dans le socle. Ce « tour de magie » séduit la maison Cartier qui, à partir de 1912, commence à régulièrement fabriquer des modèles. Ce rassemblement inédit met en lumière l’ingéniosité et la virtuosité du procédé isolé au milieu des motifs décoratifs d’inspiration orientale, des chimères, des dragons et des bouddhas. Depuis plus de 100 ans, la richesse des matériaux, onyx, émail, jade, diamants ou encore pierre de lune fait écho aux lignes architecturales. Le temps semble bel et bien suspendu.

Articles les plus lus

« Cartier et les Arts de l’Islam », la Belle Époque des collectionneurs

Au début du XXe siècle, Louis Cartier fait partie d’un petit cercle de collectionneurs d’art de l’Islam avec Gaston Migeon, Henri Vever, etc. ...

La fantaisie de Yacine Challal

Yacine Challal, fondateur de Carré Y, vend ses bijoux dans des distributeurs automatiques et d’anciens kiosques à journaux.

Vever, le renouveau de l'Art nouveau?

Camille et Damien Vever relancent la maison Vever qui fut un acteur majeur de la période Art nouveau.

Jay-Z et Beyoncé, les deux faces de la campagne Tiffany & Co.

Apparemment bien sous tous rapports, la campagne publicitaire « About Love » de Tiffany & Co. avec Jay-Z et Beyonce crée cependant la polémique.

Brenda Kang, le vintage en Asie

« Les réseaux sociaux jouent un énorme rôle dans la démocratisation du vintage, surtout Wechat et XiaoHongShu (Little Red Book), sorte d’Instagram...

Diamants : un avenir en rose ?

Rio Tinto a construit pour ses diamants roses d’Argyle une réputation digne de celles de Muzo pour les émeraudes.