Itinéraires joailliers

06 September 2016

Empress Eugenie’s 5 jewelry pieces at the Louvre

Among the Crown Jewels Eugenie wore, only a few escaped the disastrous auction organized by the Republic in 1887. Exhibited near Napoleon III’s apartments, they are a testimony to the splendor and virtuosity of the jewelers of the Second Empire.

– The “reliquary brooch” made by Alfred and Frederic Bapst. The diamonds forming the butterfly wings are the Mazarins 17 and 18. Curiously, the third largest diamond was the fourth button of Louis XIV’s jerkin before being transformed into an earring for Marie Antoinette.

– In chased gold, the crown made by Alexandre-Gabriel Lemonnier is composed of arches in the shape of wings alternating with palmettos. It managed to escape the sale of the Crown jewels because, in 1875, the Empress received a reimbursement of an amount the Republic owed Napoleon III.

– In vermeil, this diadem in pearls and diamonds made by Alexandre-Gabriel Lemonnier is the one Eugenie wears along with an eight-row necklace and a bracelet in Winterhalter’s portrait of her.

– This bow with two pompoms and tassels, worn as a stomacher, was one of the Empress’s favorite jewelry pieces. Composed of 2,634 diamonds, this masterpiece was originally the centerpiece of a belt and perfectly illustrates her taste for adornment.

– The shoulder brooch made by François Kramer spent more than a century in an American collection … Acquired in 2015 by the Louvre, it is part of a set of four brooches Eugenie wore during the Second Empire. Both round pearls, the five pear-shaped pearls and the seventeen large cushion-cut diamonds were part of a piece belonging to the Empress Marie-Louise.

Most popular articles

Parcours Bijoux

From 25 September to 30 November 2017 in Paris, Parcours Bijoux staged by the “D’un bijou à l’autre” Association with Comité Francéclat is laying on...

Vietnam: memories set in lacquer

Don’t leave Vietnam without some of these sublime lacquer bracelets by Hanoia, Vietnam’s leading luxury brand.

Ole Lynggaard finally comes to Paris

Denmark’s iconic jeweler, the official supplier to the royal family, is opening its first store in Paris: 4, rue du 29 Juillet.

Musée Provençal du Costume et du Bijou

After alterations lasting several months, this family-run museum dedicated to 18th and 19th century fashion now features twenty-odd truly magnificent...

Charlemagne's talisman at the Palais du Tau, Reims

This ninth-century talisman amulet is in fact a reliquary and is on display in the treasury room of the episcopal residence in Reims, next to the cathedral...

A travel around the Al Thani collection

Just back from India, here is a collage from my scrapbook which illustrates perfectly the feel and the richness of Indian jewlery.

Itinéraires joailliers

06 septembre 2016

5 bijoux de l’impératrice Eugénie au musée du Louvre

Parmi les Joyaux de la Couronne qu’Eugénie a portés, seuls quelques-uns ont échappé à la vente aux enchères, désastreuse, organisée par la République, en 1887. Exposés près des appartements Napoléon III, ils témoignent du faste et de la virtuosité des joailliers du Second Empire.

– La « broche reliquaire » de Alfred et Frédéric Bapst. Les diamants formant les ailes de papillon sont les Mazarins 17 et 18. Plus amusant : le troisième plus gros diamant, fut le quatrième bouton du justaucorps de Louis XIV avant d’être transformé en boucle d’oreille pour Marie-Antoinette.

– En or ciselé, la couronne réalisée par Alexandre-Gabriel Lemonnier est composée d’arceaux en forme d’ailes en alternance avec des palmettes. Elle échappa à la vente des bijoux de la Couronne car, en 1875, l’impératrice la reçoit en remboursement d’une somme que la République devait à Napoléon III.

– En vermeil, ce diadème en perles et en diamants réalisé par Alexandre-Gabriel Lemonnier est celui qu’Eugénie porte sur le portrait de Winterhalter avec le collier à huit rangs et un bracelet.

– Ce nœud avec deux pompons et des pampilles, un devant de corsage, est l’un des bijoux préférés de l’impératrice. Composé de 2634 diamants, ce chef-d’œuvre constituait à l’origine l’élément central d’une de ses ceintures et illustre parfaitement son goût pour la passementerie.

– Cette broche d’épaule réalisée par François Kramer a passé plus d’un siècle dans une collection américaine… Acquise en 2015 par le musée du Louvre, elle fait partie d’un ensemble de quatre broches qu’Eugénie porte pendant tout le Second Empire. Les deux perles rondes, cinq perles poires, dix-sept gros diamants taille coussin constituaient une parure de l’impératrice Marie-Louise.

Articles les plus lus

Le musée de la joaillerie, à Vicenza

On croit qu’il existe pléthore de musées comme celui-ci, entièrement consacrés à la joaillerie. Il n’en est rien… Rencontre avec sa fondatrice et...

7 raisons d'aller au Musée des Arts Décoratifs

Il y en a mille… Mais dans un premier temps, voici mes œuvres et mes salles préférées pour partir à la découverte du Musée des Arts Décoratifs, ce...

Les bijoux au Louvre Abu Dhabi

On a beaucoup parlé de l’extraordinaire réalisation de Jean Nouvel. Moins des œuvres exposées. Qu’en est-il des bijoux ?

La mosquée Sheikh Zayed à Abu Dhabi

L’intérieur de cet édifice en marbre blanc, joyau des Émirats Arabes Unis, se caractérise par des sublimes marqueteries de pierres précieuses.

Où acheter une broche en tissu ?

Écussons rebrodés et fleurs en soie habillent le revers de veste et personnalisent le tee-shirt blanc. Voici les adresses pour en dénicher de très...

La Maison Diamantée à Marseille

À quelques mètres du Vieux Port, juste derrière l’Hôtel de Ville, cette maison tient son nom de la façade entièrement couverte de pierres taillées en...