22 mai 2017

Exposition « Medusa. Bijoux et tabous », coup d’envoi

C’est un honneur et un plaisir d’être le partenaire digital du musée d’Art moderne de Paris pour l’exposition « Medusa ». Immodestement, cette collaboration me paraît naturelle car le site que j’ai créé porte le même regard transversal et inédit sur le bijou. Pendant toute la durée de l’exposition, je livre sur l’ensemble des médias de the french jewelry post, des textes, des vidéos et des photos mettant en avant cette approche.

Exceptionnelle, cette exposition parisienne lève les tabous et les préjugés liés au bijou. Grâce à 400 pièces signées par un joaillier, par un artiste ou au contraire anonymes, elle montre que le bijou participe d’un univers de création, d’un laboratoire de formes et d’innovation. Détournements de matériaux, passerelles entre les univers, figures scandaleuses… Néophytes ou initiés : plusieurs visites s’imposent tant « Medusa » est riche d’anecdotes, d’histoires, de noms inconnus, de pièces spectaculaires ou très simples.

Je vous ai d’abord dévoilé l’installation de l’exposition « Medusa » avec les points de vue d’Anne Dressen, commissaire, et des conseillers scientifiques Michèle Heuzé et Benjamin Lignel. Je vous présente aujourd’hui collectionneurs, prêteurs, artistes, joailliers et autres acteurs du monde du bijou ayant assisté aux vernissages. Un public éclectique, enthousiasmé par cette exposition-événement à Paris.

Articles les plus lus

Gas et son atelier-bohème

Chez Gas, visite de l’atelier situé sur les hauteurs de Marseille. Là, bat le cœur de la marque au style « chic solaire ». 

Les montres seventies Piaget chez Artcurial

Cette vente exceptionnelle baptisée « Le temps est féminin », met en lumière une quinzaine de montres de femme vintage signées Piaget.

« Précieuses Ballerines » de Van Cleef & Arpels

Les ballerines, au cœur de la nouvelle exposition Van Cleef & Arpels, ont été inspirées dans les années 1940 par les peintures d’Edgard Degas.

« Le temps est féminin », l’édito de the french jewelry post

C’est un plaisir de signer l’édito de ce catalogue Artcurial. Il rend hommage aux montres vintage réunies pour cette vente aux enchères...

Le bijou couture à The Vintage Collector’s Fair

Les 1er et 2 décembre prochains, l’antiquaire de mode Catherine Lecomte réunit une quinzaine de confrères au Bristol. Le vintage haut de gamme se...

« Touaregs » au musée des Confluences

Cette exposition met en lumière les bijoux de ces tribus nomades du Sahara. Parfois associés à des bijoux de pacotille dans l’imaginaire collectif, ils...